Vurpas Architectes, French Tech
Vurpas Architectes, French Tech
Vurpas Architectes, French Tech
Vurpas Architectes, French Tech

Activités

French Tech

69-70 quai Perrache
69002 LYON

MAITRISE D’OUVRAGE :

SPL LYON CONFLUENCE

PROGRAMME :

Démolition partielle et réhabilitation d'une halle industrielle pour accueillir le Lieu Totem de l’écosystème numérique Lyon French Tech. Création d’espaces événementiels modulables, des plateaux tertiaires pour accueillir les futurs Startup de Lyon French Tech et d’un restaurant. Pose sur la toiture des sheds Sud d’une centrale solaire de plus de 1000m² de panneaux photovoltaïques.

SDP : 4 105 m²
Coût travaux : 6,6 M €HT

ÉQUIPE :

Économiste: Vurpas Architectes
Structure : AIA ingénierie
Fluides : AIA ingénierie
HQE: AIA Environment
Acoustique: Génie Acoustique

Lien film Cityscape :
http://cityscape.fr/fr/batiment/halle-girard

Lieu Totem

À l'angle du quai Perrache, tel un origami géant posé sur les toitures, un lion rouge, totem de Lyon French Tech, va signaler simplement mais avec éclat la nouvelle vie de l'ancienne halle Girard.

Comment ce grand témoin du passé industriel du la pointe sud de La Confluence, peut-il être transcrit en lieu Totem de l'écosystème numérique lyonnais ? Comment insérer des espaces de tertiaire innovant dans les murs historiques d'une ancienne chaudronnerie, sans perdre les qualités intrinsèques d'une grande halle, son unité, son apparence basilicale, sa structure élancée, sa lumière diffuse, sans diviser à tout va et perdre la mémoire du lieu ?

Le projet cherche alors à ne donner « presque rien » non pas dans le sens du minimalisme mais dans le sens du strict essentiel. Rechercher dans le projet de transformation de la Halle Girard l'indispensable, les fondamentaux, les invariants pour y vivre et travailler confortablement. L'indispensable c'est bien sûr la structure et l'enveloppe en tant que composante première de l'espace, en tant que protection et lieu d'échange avec l'extérieur. C'est aussi se positionner sur la recherche d'une réponse architecturale simple et efficace, adaptée aux spécificités de cette halle industrielle, aux usages projetés innovants et à l'imprévisibilité de l'écosystème numérique. Un projet qui recherche le juste équilibre entre espace événementiel et espace tertiaire organisé autour d'une grande place couverte pour trouver « le point de bascule » qui fera de l'ancienne Halle Girard le lieu Totem identifiable de la French Tech à Lyon.