Vurpas Architectes, Pôle culturel de Trévoux
Vurpas Architectes, Pôle culturel de Trévoux
Vurpas Architectes, Pôle culturel de Trévoux
Vurpas Architectes, Pôle culturel de Trévoux
Vurpas Architectes, Pôle culturel de Trévoux

Culture et loisirs

La Passerelle - Pôle culturel de Trévoux

14, Rue de l’hôpital
01602 TREVOUX

MAITRISE D’OUVRAGE :

Communauté de Communes Saône Vallée

PROGRAMME :

Construction d’une médiathèque, d’une école de musique, d’une salle de cinéma et d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

SHON : 2826 m²
Coût travaux : 4.7 M€ HT compris mobilier et signalétique

ÉQUIPE :

Économiste : Vurpas Architectes
Scénographie : Yves Kneusé
Structure : Tecbat
Fluides : Auberger Favre
Acoustique : Acouphen
Signalétique : Atelier des Fantasques

Reflets dorés

Capitale de l'ancienne principauté de la Dombes et siège du Parlement, Trévoux révèle un patrimoine architectural et urbain remarquable ainsi qu'un patrimoine écrit exceptionnel avec son Dictionnaire et les Mémoires de Trévoux, témoins de plus de trois siècles d'autonomie. A l'occasion du concours d'architecture, nous avons découvert son histoire de cité industrieuse, ainsi que son rôle essentiel dans le développement du fil à travers le monde, permettant toutes les prouesses techniques, ou encore la création de tissus fabuleux. C'est imprégné de cette histoire que le nouvel espace culturel de Trévoux a été imaginé: Comme une lanterne installée le long de la Saône, où jeux de reflets et de transparences, scintillements dorés et ondulations du drapé de sa façade, magnifient le paysage fluvial exceptionnel du site. De jour comme de nuit, l'image superposée des mots du dictionnaire sérigraphiés sur la façade vitrée et des variations dorées du voilage tissé de fils métalliques où le sujet interfère, à la fois voyeur et acteur, devient le signe identitaire de l'espace culturel à Trévoux.

Le dialogue entre patrimoine et architecture contemporaine crée une passerelle entre le passé et l'avenir. C'est un lieu de mémoire et de culture, un équipement accueillant et fonctionnel au service des trévoltiens, une étape passionnante pour le visiteur, reflet de l'ambition culturelle de la communauté de communes.