Vurpas Architectes, EHPAD Les Collonges
Vurpas Architectes, EHPAD Les Collonges
Vurpas Architectes, EHPAD Les Collonges
Vurpas Architectes, EHPAD Les Collonges
Vurpas Architectes, EHPAD Les Collonges

Handicap et santé

EHPAD Les Collonges

Route de l’Arbresle
Lieu-dit Le Clos
69210 Saint Germain Nuelles

MAITRISE D’OUVRAGE :

EHPAD les Collonges
AMO : SERL

PROGRAMME :

Construction d’un Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes de 85 lits, avec une unité de soins Alzheimer de 14 lits, un PASA et un accueil de jour

SDP : 6 230 m²
Coût Travaux : 7.88 M€ HT

ÉQUIPE :

Économiste : Vurpas Architectes
Structure : DPI Structure
Fluides : Auberger Favre
Cuisiniste : Auberger Favre

Béton doré

La route de Chessy qui conduit de l'Arbresle à Saint Germain, longe quelques vignobles avant d'arriver dans le village qui a conservé le charme d'une architecture simple, traditionnelle et colorée par la pierre dorée.

Le nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées vient border cette voie. Un muret de pierres, qui accompagne la route de Chessy, s'interrompt au droit d'un ancien portail ; là, une allée plantée de tilleuls mène à l'établissement, implanté en contre bas du bourg.

Le projet prend place au cœur du vignoble et réinterprète la volumétrie de ces grandes fermes bâties autour d'une cour intérieure. Massive, unitaire et cependant fragmentée par le jeu du rythme des toits et des hauteurs des corps de bâtiment, la nouvelle construction affiche son entité singulière, identifiable et bien insérée dans le paysage verdoyant coloré de jaune par les belles bâtisses du village. Dans la continuité constructive du « Pays des pierres dorées », les façades du projet sont réalisées avec un béton de site de pierre calcaire provenant des carrières locales. Sa teinte et sa texture sont parfaitement assorties à la pierre dorée.