Vurpas Architectes, Terre des Hommes
Vurpas Architectes, Terre des Hommes
Vurpas Architectes, Terre des Hommes

Logement

Terre des Hommes

Rue Bourbon
69550 AMPLEPUIS

MAITRISE D’OUVRAGE :

OPAC DU RHONE

PROGRAMME :

Construction de 25 logements

SDP : 2100 m²
Coût travaux : 2.35 M€ HT

ÉQUIPE :

Économiste : VURPAS ARCHITECTES
Structure : ADIS
Fluides : HELAIR INGENIERIE

Logements labélisés BBC Effinergie +

Terre des Hommes

Dernière pierre à la reconstruction de l'ilot Cintex, ancienne friche industrielle, l'immeuble « Terre des Hommes » vient achever un projet de reconquête urbaine commencé par l'agence en 1995.

Cet immeuble de centre-ville, implanté en limite de rue, s'ouvre sur le cœur d'ilot arboré, qui caractérise le projet urbain dans lequel il s'inscrit.
Il reprend l'épannelage des constructions environnantes. Deux volumes en béton, creusés pour laisser place à des balcons en bois qui rythment les façades, sont séparés par une faille vitrée dans laquelle prennent place les distributions verticales de l'immeuble. Une grande toiture unitaire couvre l'ensemble et vient former auvent au-dessus de l'entrée.
Les parois, composées d'une double peau très isolante, ont un parement extérieur en béton texturé laissant voir l'aspect d'un coffrage planche lasuré de couleur beige clair, rappelant le ton des façades des maisons de ville.

Les loggias sont réalisées en bois, avec claustras fixes et coulissantes qui assurent une protection solaire et préservent l'intimité des espaces extérieurs, prolongement des logements. 
L'escalier intérieur est réalisé en bois, il dessert côté jardin des coursives elles aussi en bois qui donnent accès aux logements.

Côté cœur d'îlot, l'accès par le petit jardin depuis la rue intérieure, est traitée en béton désactivé, avec quelques marches, et là aussi, une clôture en métal tressé et portillon, viennent fermer la résidence.