ESAAA : pose du « 1er isolant » et lancement du chantier

Le chantier de restructuration de l’ESAAA est officiellement lancé. Aux côtés du Grand Annecy, nous avons marqué cette étape non pas par la traditionnelle pose de la « première pierre », mais par un geste plus symbolique, en cohérence avec l’esprit du projet et la démarche que nous adoptons : la pose du « premier isolant », composé de granulats de liège.

Ce geste inaugure ainsi un projet de réhabilitation ambitieux de deux bâtiments emblématiques du mouvement moderne post-1950, conçus par André Wogenscky et Louis Miquel. Les bâtiments W et M, qui composent en partie le site des Marquisats à Annecy, sont tous deux inscrits, depuis 2024, au titre des Monuments Historiques, appuyant la nécessité de préservation de ce patrimoine architectural.

La première phase de travaux porte sur le bâtiment M. Les locaux de l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes y sont réorganisés afin d’améliorer le confort thermique, les installations techniques, et l’accessibilité, tout en valorisant les qualités patrimoniales. Les rénovations intérieures s’accompagnent du remplacement, fidèle aux dessins d’origine, des menuiseries extérieures en bois, ainsi que de la restauration du béton brut apparent en façade.

 

Informations et documents
MOA : Grand Annecy - MOA déléguée : Elégia Groupe
MOE : Vurpas Architectes (mandataire, architecture, patrimoine, économie, QEB) - Le BE Associés (Structure) - EGC Capaldi (Fluides) - Génie Acoustique - Handigo (Accessibilité) - Atelier Vogue (Signalétique) - Arpège (OPC)
Retour aux actualités