Voyage dans les Cévennes
Au mois de juin, l’équipe a pris la route des Cévennes à l’occasion de notre voyage annuel d’agence.
Une belle occasion de découvrir tous ensemble le musée des Vallées Cévenoles, à Saint-Jean-du-Gard, un projet que nous avons réalisé il y a quelques années.
Pourtant en plein cœur de village, en pénétrant sur le site, la nature nous enveloppe, les quelques années d’usages ont permis au paysage d’intensifier sa présence et sa densité.
Dans la dernière filature française de soie, appelée « Maison Rouge », la scénographie muséale retrace avec finesse l’histoire et les cultures cévenoles. Un bel exemple de réhabilitation et extension qui, par une proposition contemporaine, entre en résonnance avec la mémoire du site, inspiré par le paysage et ses stratifications, ses matérialités. Une vraie inspiration pour l’équipe !
Le voyage nous a aussi conduits à Barjac, à la découverte de la fondation d’art et d’architecture Anselm Kiefer. Également installé sur une ancienne friche industrielle, ce lieu unique déploie, sur 40 hectares, un univers saisissant : une succession d’ouvrages, d’explorations et de souterrains, où se mêlent ruines, matières brutes et œuvres monumentales.
Une immersion puissante dans une œuvre totale, marquée par la mémoire, le passage du temps, et le dialogue constant entre architecture, paysage et création.
Dans l’atmosphère douce des Cévennes, ce séjour fut un moment suspendu, un temps marqué par le partage, la curiosité, et la convivialité.