16.09.2023

Le CRBA investit la serre et l’orangerie à Melchior Philibert

Il fallait attendre le printemps et l’arrivée des beaux jours pour que le Centre de Ressources en Botanique Appliquée (CRBA) prenne pleinement possession de l’orangerie et de la serre, et développe ses premiers plants.

Livré à l’automne, ce petit bâtiment constitue un des points d’entrée du domaine Melchior Philibert à Charly. Cette propriété, établie depuis le XVIIème autour d’une maison des champs, s'est progressivement enrichie de plusieurs bâtiments au cœur d’un magnifique parc arboré qui s’ouvre en belvédère sur la Vallée du Rhône. Sur les lieux règne une atmosphère hors du temps, invitant à la promenade et à la contemplation.

L’orangerie et la serre sont restaurées au plus près des procédés de l’époque de leur construction, au XIXème siècle, grâce aux savoir-faire d’entreprises locales. Dans un souci de préservation de l’authenticité de la matière, nous nous sommes attelés à conserver tous les matériaux possibles déjà présents sur place. Déconstruire et reconstruire avec fut le crédo suivi à toutes les étapes du chantier.

La serre retrouve son usage d'origine grâce aux recherches du CRBA. Elle s’anime de premières plantations de variétés anciennes et bientôt, l’interface dédiée à la documentation et l’accueil des publics sera aménagée dans les murs de l’orangerie.

Un petit projet qui porte de grands engagements : faire fusionner notre démarche et celle du CRBA, avec une vocation commune : étudier, comprendre, préserver un patrimoine, végétal comme bâti, souvent oublié, pour mieux tourner ses usages vers l’avenir.

 Un beau sujet abouti, première étape d’une histoire que nous sommes invités à prolonger, pour continuer à faire revivre ce patrimoine enchanteur.

L’inauguration officielle du site aura lieu le 15 septembre prochain.

©Kevin Dolmaire