01.09.2023

Une fresque qui tisse le lien entre l’Autre et Soi(e)

Lors de la visite de l’Autre Soie, au moment de son occupation temporaire et avant d’imaginer le projet de la salle de spectacle du CCO, nous avions été très impressionnés par les diverses interventions graphiques présentes autour du foyer et les différents actes de création et d’appropriation mêlant artistes et résidents. Le beau accompagne le social et le solidaire.

Au moment d’imaginer le projet, nous avons voulu poursuivre cet élan en proposant un projet support de nouvelles créations en espérant qu’il participe à l’âme du lieu, à créer un nouveau foyer d’interaction, de créativité et d’échanges et non pas un bâtiment qui se poserait comme l’oeuvre figée de l’architecte qu’il ne faudrait pas toucher.

A l’issue d’un jury qui a examiné plusieurs candidatures d’artistes, c’est la proposition Germain Prévost alias IPIN qui a été sélectionnée pour réaliser la grande peinture murale dans le futur hall de la Rayonne.

Avec cette fresque, l’artiste proposer une métaphore graphique en reprenant le code d’un motif de tissage en soie, en écho à l’histoire du quartier de la Soie et surtout aux liens qui pourront se tisser entre l’autre et soi, dans ce lieu destiné à rassembler tous les publics.
Une œuvre colorée visible depuis le hall, dont la composition a reposé sur une collecte de fonds des pots de peintures organisée auprès des résidents et amis du projet.

Le CCO vous donne rendez-vous les 13 et 14 octobre pour un week-end d’inauguration ouvert au public

©Lionel Rault
Oeuvre : IPIN