18.09.2023

Surélever, plutôt que démolir et reconstruire

Dans le 7ème arrondissement de Lyon, une oeuvre méconnue de l’architecte Jacques Perrin-Fayolle construite au début des années 1960, résiste à la dynamique du renouvellement urbain de Gerland.

Aux côtés de Demathieu Bard, nous nous sommes récemment prêtés à l’exercice d’imaginer un projet de surélévation pour une nouvelle offre de logements sociaux sur cet ensemble qui accueillait déjà l’ITEP Maria Dubost.

Si la nouveauté captive, elle est également le terreau de l’obsolescence programmée, perpétuant l’idée d’introduire une chose nouvelle pour remplacer quelque chose d’ancien. Nous avons adopté la démarche inverse, face au besoin d’extension, en considérant ce bâtiment comme un gisement de ressources à conserver.  

De plus, la superposition des fonctions entre l’ITEP et les logements fait écho aux différentes strates de la ville historique. Proposer une imbrication verticale de ces usages permettait donc de garantir la pérennité d’une ville dense, mixte et vivante, tout en limitant la consommation du territoire.

Pour assoir l’efficacité de notre proposition, nous avons également réalisé une ACV qui a démontré une concrète diminution de l’impact carbone en suivant ce scénario.

Au terme des négociations avec le maitre d’ouvrage, notre offre n’a malheureusement pas été choisie. Nous retenons néanmoins une belle expérience pour développer ce type d’alternative face aux besoins de rénovation énergétique et contre l’artificialisation des sols, sans dénaturer le patrimoine bâti sur lequel nous nous insérons.