26.02.2024

Les Grandes Locos s'installent au Technicentre d'Oullins La Mulatière - L'agence choisie pour réhabiliter la Halle 9

La Métropole de Lyon a engagé avec la SNCF une grande mutation du Technicentre d'Oullins-La Mulatière afin de créer un lieu dédié aux événements culturels lyonnais d’ampleur : les Grandes Locos.

Ce site longtemps dédié exclusivement à la production de matériel ferroviaire est rythmé de longues halles qui se préparent à la reconversion pour accueillir les manifestations emblématiques de la culture lyonnaise : le festival musical des Nuits Sonores, le Lyon Street Food Festival, ou encore les Biennales d'art et de danse. Des aménagements provisoires permettront d’ouvrir certaines halles pour la première fois au grand public dès 2024, avant leur réhabilitation durable.

Parmi ce patrimoine industriel remarquable, notre équipe a le plaisir d’être retenue pour réhabiliter la halle 9, l’ancien atelier des roues de trains, afin de la transformer en Ateliers Culturels. 

Si son allure est plus discrète que ses voisines, ses ressources n’en demeurent pas moins nombreuses pour assurer le rôle singulier qui lui est attribué : devenir la « locomotive » qui entrainera le reste du site vers son renouveau.

Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, l’effet est saisissant : ses volumes généreux sont baignés de lumière naturelle, son ossature à nu forge la force de son identité. Dans une démarche de frugalité constructive, notre intervention trouvera au maximum ses sources de ce déjà là, pour valoriser respectueusement cette ressource patrimoniale disponible, au service des nouveaux publics qui se l’approprieront et la feront vivre.

MOA : Métropole Grand Lyon
Equipe : AIA, Arpège Ingénierie, Génie Acoustique, Rési-liens