"Les bâtiments W et M [...] sont le résultat d'une collaboration particulièrement réussie d'André Wogenscky et de Louis Miquel au service d'un ensemble dédié à la jeunesse et à la culture".
Le site des Marquisats est désormais inscrit au titre des Monuments Historiques. Un grand pas de plus vers la reconnaissance d'une œuvre architecturale remarquable post 1950 dans le paysage annécien, grâce à la collaboration de la DRAC, du Grand Annecy et de l'agence en faveur de la protection de ce site exceptionnel.
Si notre intervention porte sur la réhabilitation des surfaces affectées à l’École Supérieure d'Art Annecy Alpes (ESAAA), installée dans ces 2 édifices désormais inscrits, nous nous devons d'engager notre architecture au service du site dans son ensemble, afin de respecter les intentions et qualités originelles proposées par ces 2 illustres architectes.
C'est aussi comme ça que nous concevons notre cœur de mission : accompagner et sensibiliser la maitrise d'ouvrage et les utilisateurs à la richesse de leur patrimoine, si important à préserver, et permettre d'aboutir à une telle protection.
Désormais, les interventions à venir devront nécessairement s'inscrire dans une cohérence globale, et surtout dans l'esprit de cette architecture exceptionnelle arrivée jusqu'à nous.
Image : Fondation André WOGENSCKY- Marta PAN