03.03.2022

L’agence lauréate du concours pour la réhabilitation-extension du musée Despiau Wlérick à Mont de Marsan

Cet été, nous avons découvert des sculptures aux figures et aux corps calmes, un beau site taillé dans une pierre coquillière jaune qui s’est lentement stratifié comme la végétation abondante qui plonge ses racines dans le Midou en contrebas.

Imprégnés de la sérénité des lieux, nous avons imaginé un projet composé d’une strate légère faite de bois local qui complète deux strates anciennes, celles de la pierre coquillière et des enduits, pour étendre un parcours muséal au pied du Donjon Lacataye réhabilité et autour du jardin conservé.

Ne pas perturber la douceur du site, proposer un rapport équilibré entre la sculpture, le paysage et l’architecture sont les enjeux majeurs qui ont guidé nos intentions de projet pour ce site inscrit au titre des Monuments historiques.

Le jury nous a désigné lauréats du concours pour réhabiliter et agrandir le musée de Sculpture Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan. Notre équipe est très heureuse, elle va poursuivre son travail sur ce beau sujet et va pouvoir façonner un nouvel écrin pour la sculpture figurative française du XXème dans ce site auquel nous nous sommes attachés.

Equipe : AIA Ingénierie, Designers Unit, Itinéraire bis.

Image : Pierre Descubes