05.12.2022

Le Patio à Strasbourg : réhabilitation d'un patrimoine trop souvent délaissé

L’agence vient d’achever la rénovation globale du Patio sur le campus de l’Université de Strasbourg.

Dédié à l’enseignement des sciences humaines, le complexe universitaire imaginé dans les années 60 par Pierre Vivien retrouve ses lettres de noblesse.

Les bâtiments existants reprennent leur stature, leurs qualités architecturales sont ranimées pour poursuivre leurs usages. L’enveloppe extérieure, rythmée par l’élégante composition de la structure à meneaux des façades selon une trame béton systématisée, est restaurée ou remplacée à l’identique, tout comme la façade rideau, conçue dans les anciens ateliers de Jean Prouvé, qui assied le caractère monumental du Patio. En son sein, L’Aula, ce large volume, lieu de convergence de la vie étudiante magnifié en son centre par deux amphithéâtres ovoïdes superposés revêtus de marbre vert, est sobrement rénové.

Les extensions, qui accueillent une nouvelle cafétéria, une grande salle de répétition et des salles de classe, s’imbriquent dans le prolongement de l’existant. Elles permettent ainsi de réaffirmer les espaces et les éléments identitaires du bâtiment d’origine.

Le patio, grand jardin intérieur qui a donné son nom à l’ensemble, redevient un espace à vivre pour les étudiant-e-s et le personnel enseignant qui se réapproprient pleinement les lieux. Restructuré, de nouveau arboré, il retrouve sa position stratégique au cœur du site.

Désormais tourné vers l’avenir, le Patio réactivé continue son histoire, au service d’une vie étudiante foisonnante. Une rénovation réussie qui confirme l’expertise de l’agence sur la réhabilitation d’un patrimoine trop souvent délaissé.

Documents techniques - Diagnostic patrimonial, énergétique et détails des menuiseries

Equipe : AIA Ingénierie et Environnement, Génie Acoustique, Indigène paysage
Photo : 11h45