Vurpas-Architectes-Projets-Activites-EPASE-01.jpg
Vurpas-Architectes-Projets-Activites-EPASE-03.jpg
Vurpas-Architectes-Activites-EPASE-06.jpg
Vurpas-Architectes-Projets-Activites-EPASE-04.jpg
Vurpas-Architectes-Activites-EPASE-02.jpg
Vurpas-Architectes-Activites-EPASE-03.jpg
Vurpas-Architectes-Projets-Activites-EPASE-05.jpg
Vurpas-Architectes-Activites-EPASE-08.jpg
Vurpas-Architectes-Activites-EPASE-07.jpg
Vurpas-Architectes-Projets-Activites-EPASE-02.jpg

Activités

EPASE - Manufacture d'armes

3 rue Javelin Pagnon
42000 SAINT-ETIENNE

MAITRISE D’OUVRAGE :

EPASE

PROGRAMME :

Marché cadre pour la réhabilitation patrimoniale du coeur historique de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Étienne pour accueillir une pépinière d'entreprises (bâtiments 241 et 242), des espaces tertiaires (bâtiment 250), un restaurant collaboratif, des halles événementielles et des espaces d’exposition (bâtiments 241,242 et 250).

SDP : 13 600 m²
Coût travaux : 12,3 M€ HT (dont 3 M€ en façades) 

ÉQUIPE :

Economie : Vurpas Architectes
Structure et Fluides : AIA Ingénierie
HQE : AIA Environnement
Acoustique : Génie Acoustique

Des espaces vivants et évolutifs en site inscrit MH

Autrefois site historique industriel mi­litaire emblématique, la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne est une ma­gnifique opportunité pour ce territoire qui achève sa transition post-indus­trielle de se réinventer un futur autour de l’économie créative de demain. Le quartier de Manufacture Plaine Achille se développe depuis quelques années pour favoriser l’innovation, la culture et l’expression de la créativité.

Inscrite dans un marché cadre depuis 2014, notre intervention s’échelonne en plusieurs programmes conçus pour intégrer les nouvelles activités de la Manufacture dans cette dynamique. Ses usages, pluriels et  complémentaires, s’articulent autour d’espaces tertiaires accueillant des petites et moyennes entreprises innovantes du secteur créatif stéphanois : architectes, designers, graphistes, fab lab, agences de communication, rassemblées sous le sigle de « Grande Usine Créative ». Cette offre s'est développée en 3 phases de travaux, de 2017 à 2022. Un restaurant collaboratif, "la fabuleuse cantine", centré autour de la cuisine durable, des halles événementielles, ainsi que des espaces d’expositions ont également été aménagés et font revivre les bâtiments de la Manufacture. Si chaque intervention a ses particularités, une unité d’organisation et une continuité visuelle s’opèrent entre les différents projets pour offrir un ensemble harmonieux, qui constitue un exemple de réhabilitation patrimoniale pérenne et durable. En parallèle, chaque année, comme pour entrer en résonance avec ces nouveaux usages, la Manufacture accueille la biennale internationale du design.