Ancienne Manufacture d’armes

Saint-Etienne (42)

2014 - en cours

Autrefois site historique industriel mi­litaire emblématique, la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne est une ma­gnifique opportunité pour ce territoire qui achève sa transition post-indus­trielle de se réinventer un futur autour de l’économie créative de demain. Le quartier de Manufacture Plaine Achille se développe depuis quelques années pour favoriser l’innovation, la culture et l’expression de la créativité.
Inscrite dans un marché cadre depuis 2014, notre intervention s’échelonne en plusieurs programmes conçus pour intégrer les nouvelles activités de la Manufacture dans cette dynamique. Ses usages, pluriels et complémentaires, s’articulent autour d’espaces tertiaires accueillant des petites et moyennes entreprises innovantes du secteur créatif stéphanois : architectes, designers, graphistes, fab lab, agences de communication, rassemblées sous le sigle de « Grande Usine Créative ». Cette offre s’est développée en 3 phases de travaux, de 2017 à 2022. Un restaurant collaboratif, « la fabuleuse cantine », centré autour de la cuisine durable, des halles événementielles, ainsi que des espaces d’expositions ont également été aménagés et font revivre les bâtiments de la Manufacture. Si chaque intervention a ses particularités, une unité d’organisation et une continuité visuelle s’opèrent entre les différents projets pour offrir un ensemble harmonieux, qui constitue un exemple de réhabilitation patrimoniale pérenne et durable. En parallèle, comme pour entrer en résonance avec ces nouveaux usages, la Manufacture accueille la biennale internationale du design.

Données du projet
Adresse

3 rue Javelin Pagnon
42000 SAINT-ETIENNE

Maîtrise d'Ouvrage

EPASE

Images

Photos projet réalisé : Kévin Dolmaire

Programme

Marché cadre pour la réhabilitation patrimoniale du coeur historique de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Étienne pour accueillir une pépinière d’entreprises (bâtiments 241 et 242), des espaces tertiaires (bâtiment 250), un restaurant collaboratif, des halles événementielles et des espaces d’exposition (bâtiments 241,242 et 250).

Equipe

Architecture, Economie : Vurpas Architectes
Structure, Fluides : AIA Ingénierie
QEB : AIA Environnement
Acoustique : GAMBA

La manufacture d’armes fut construite à partir de 1864, sur les terrains vierges du site du Treuil, situés au Nord de Saint-Etienne. L’enjeu était de regrouper la production d’armes, répartie sur des  ateliers éparpillés au Nord-Ouest de l’agglomération. Son site s’étend aujourd’hui sur une surface de 12 hectares. Conçue dans l’esprit des architectures rationalistes du XVIIIème, la manufacture est un «  palais industriel et militaire » en briques rouges et pierres blanches. Elle se veut être une représentation de la puissance du second Empire. Son organisation est pensée de façon extrêmement rationnelle s’inscrivant dans le mouvement de la révolution l’industrielle du XIXème siècle. La rationalisation et l’organisation scientifique du travail visaient une augmentation de la production.
La composition des bâtiments, parfaitement symétrique, déploie deux « H », organisés autour du bâtiment des « forces motrices ». C’est le système d’entrainement et de distribution de la force motrice qui est à l’origine de l’organisation des bâtiments de la manufacture. Au centre de la Manufacture, le bâtiment des «forces motrices»  accueillait autrefois les machines à vapeur transmettant la force motrice à l’ensemble des bâtiments de la manufacture par le biais d’arbres de transmission situés dans les galeries souterraines. L’énergie à vapeur était ensuite transmise aux machines-outils par le biais de courroies en cuir. Les usines principales, dites les « H », sont composées de deux longs bâtiments reliés par une galerie. Les souterrains situés à l’axe des galeries reliaient le bâtiment des forces motrices aux H-Nord et Sud. Des bâtiments dits de liaison relient les «H» entre eux et viennent compléter l’ensemble de la composition
urbaine. L’ensemble des bâtiments concernés par le projet, sont regroupés sous l’appellation «H-nord».

Au cours des années 1940, les bâtiments du «H Nord» ont fait l’objet d’une surélévation en béton pour créer un étage supplémentaire. La charpente d’origine a été déposée et reposée à l’identique au dessus de la surélévation béton.

Les circulations à développer pour desservir des bureaux dans cette typologie de bâtiment industriel en longueur (160m) sont inévitablement très importantes. Le vécu de ces espaces de circulation est sensible pour les utilisateurs et l’effet couloir faiblement éclairé, sans repères visuels sur l’extérieur, serait préjudiciable dans un espace tertiaire en particulier lorsqu’il n’est pas dédié à une seule entité, à une seule entreprise.  Les circulations principales sont placées le long des façades, côté cour, c’est à dire côté sud pour pour le bâtiment 241. et côté nord pour le bâtiment 242. Elles se connectent avec les escaliers existants ou qui pour certains ont été crées aux extrémités des grandes ailes. Largement dimensionnées, elles sont baignées de lumière et en lien visuel permanent avec les cours. Les circulations qui distribuent l’ensemble des petites entreprises s’apparentent à des rues en étage, orientées à la fois sur les cours et les bureaux.

L’intérêt d’un regroupement de petites entreprises dans une pépinière réside dans l’offre de bureau mise à disposition évidemment mais aussi des synergies possibles, liées au regroupement. Loin d’être secondaires; les espaces communs se doivent aussi être des espaces particulièrement qualitatifs pour les rencontres et les échanges à part entière pour les résidents de le Grande Usine Créative. Une ramification d’espace est organisée à partir des circulations principales sur le rythme de la trame des bâtiments. Ces espaces traversant d’une largeur d’un peu plus de 4 mètres distribuent les bureaux mais offrent davantage : ce sont des espaces partagés, d’attente, de rencontre, d’échange, de pause,… Un mobilier simple, structurant participe à cette esprit de convivialité et d’échange et d’appropriation des lieux.
L’apport de lumière naturelle dans l’épaisseur du bâtiment est assuré par les grandes baies en façade sud et nord et par la toiture par un châssis de type simple verrière  placé sur le pan nord de la toiture pour éviter l’ensoleillement direct.

L’écart des typologies de bureaux du programme, des petits bureaux jusqu’aux grands plateaux ateliers et l’adaptabilité du programme tout au long des études, de la commercialisation et de la vie du bâtiment était une contrainte programmatique forte au regard de typologie industrielle de la manufacture. A partir des circulations principales et des espaces partagés traversant proposés, ce sont des espaces de 54m² et 60m² qui sont dégagés à chaque trame de bâtiment pour les bureaux. Ce « module de base » est redivisé en petits bureaux (13 et 18 m²) pour la pépinière, être simplement aménagés en plateau ou regroupés  pour offrir des grands plateaux pour les ateliers. Dans le cas de la pépinière, dans l’aile nord, les bureaux sont orientés soit directement en façade nord, soit sur les espaces partagés qui sont abondamment baignés de lumière par les baies et les lanterneaux de toitures créés pour l’occasion.

Les grandes salles de réunion occupent symboliquement une position centrale dans le H-nord et profitent plus largement à la convivialité avec des accès direct vers des petits offices pour la préparation des repas ou des évènements internes.