Campus ECAM

Lyon - Colline de Fouvière (69005)

2015 - 2030

A l’image de l’histoire du campus, discrètement implanté dans l ’ombre des Lazaristes avant de s’ouvrir à la lumière des échanges internationaux, le patrimoine construit et naturel du campus ECAM La Salle de Lyon est une succession d’ambiances plurielles, avec ses séquences à l’ombre des constructions denses et introverties qui contrastent avec les grands vides paysagers aux vues magnifiques sur la ville et contemplés de tous.
Notre intervention sur ce site exceptionnel a commencé en 2013 par la mise en conformité de la résidence étudiante. Nous sommes arrivés face à une école aux grandes ambitions, qui craignait de ne pouvoir les réaliser sur ce site certes magnifique, mais complexe. 12 ans plus tard, l’ECAM LaSalle est restée sur sa « colline du savoir », et nous l’accompagnons toujours au travers d’interventions successives, portées par un plan-guide, dans l’évolution de son campus.

Données du projet
Adresse

Colline de Fourvière
Patrimoine mondial de l’Unesco

Maitrise d'ouvrage

ECAM La Salle

Images

Photo historique : Archive de la Ville de Lyon
Photos : Kévin Dolmaire

Programme

Plans guide pour la réhabilitation et l’extension du campus de l’ECAM LaSalle, sur le site historique de la colline de Fourvière.
Opérations de réhabilitation, restructuration, surélévation, extension de différents bâtiments et espaces du campus, en site occupé.

Equipe

Architecture, Économie : Vurpas Architectes
Fluides : STREM
Structure : ADIS, DPI
OPC : Arpège Ingénierie
Cuisiniste : CFR2C

Vidéos

Film Palmarès Valeurs d’Exemples – La Cafétéria Universitaire d’ECAM LaSalle

Extrait du film « L’armée des ombres », Jean-Pierre Melville, 1969

Contexte et distinctions

Site de la colline de Fourvière classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Palmarès CAUE « Valeurs d’exemples » 2023 : La cafétéria universitaire « Horizon » lauréat régional pour la catégorie « « Construction publique, lieu de travail et de service : extension et réhabilitation ».

« La Providence Caille, lieu rare et préservé de la colline de Fourvière , une émotion, quelques réflexions, des valeurs partagés, bref un imaginaire… »

Livret de la soirée du 1 octobre 2015

Le temps long du programme

Dans le cadre de la planification et du développement de son campus, l’Ecole Catholique des Arts et Métier de Lyon nous confie en 2014, une étude prospective pour se projeter sur les 10 années à venir. A l’appui d’un premier diagnostic patrimoniale, architecturale et paysager à l’échelle de la colline et d’une mise en perspective du potentiel de l’existant, un premier plan guide 2015-2025 a permis de tracer les actions à mener et le devenir du campus en réaffirmant son implantation actuelle au cœur de la cité et avec comme objectifs de doubler son effectif mais aussi de renforcer son ouverture à l’international.

Très vite, le campus prend de la hauteur, s’ouvre au paysage des pentes pour s’étendre sur le site de la Providence Caille, lieu rare et préservé de la colline de Fourvière. Puis, en s’appropriant la prestigieuse adresse 1 place de Fourvière de l’ancien archevêché, c’est un potentiel de plus de 40% de terrain supplémentaire, soit un campus de plus de 4 hectares qui s’offre au développement de l’ECAM LaSalle.

« L’ensemble des bâtiments constituant la dotation de la Fondation de l’ECAM place l’Ecole d’ingénieur dans une situation exceptionnelle sur la colline de Fourvière, dans un environnement quasiment champêtre, à quelques minutes du centre de Lyon. »

Extrait du livre L’école catholique d’arts et métiers écrit par Pierre Marie Guéritey

Le restaurant Horizon

La création d’un restaurant universitaire géré par le  CROUS, s’intègre dans le projet global du Plan Campus 2015-2025.
Sur le site haut du campus, l’enjeu est ici de s’insérer discrètement dans le paysage de la Colline, en contrebas de l’esplanade de Fourvière. Le projet se déploie sur un seul niveau de plain-pied avec le jardin Caille, étirant son volume le long du vieux mur de propriété pour s’ouvrir en belvédère sur la ville de Lyon.
La grande salle de restauration principale fait l’objet d’une extension en ossature bois, largement vitrée sur le jardin.
Déroulée le long du bâtiment, une galerie bois ceinture et relie les deux parties, neuve et réhabilitée. Ce parcours abrité prolonge le chemin des pentes qui permet de rejoindre le site bas du campus.

Ouvrir grand la porte au vivant

La parcelle du campus ECAM participe pour beaucoup à la continuité végétale de la couronne verte de la colline. Les pentes de l’ancienne Providence Caille sont aussi l’un des seuls espaces à avoir conservé les traces des anciens jardins paysagers et vergers des pentes de Fourvière. On y retrouve le sillon d’un cheminement arboré d’arbres fruitiers, des terrasses et des murets de pierre, la présence d’un ancien puits et de canalisations drainant la pente… Avec l’extension du campus sur les hauteurs, celui-ci s’est ouvert sur le paysage des pentes de Fourvière en regardant non seulement le grand paysage urbain à l ’Est, comme il l ’a toujours fait, mais aussi sur son versant Ouest, au pied de ses bâtiments, vers un paysage naturel d’exception qu’il avait un peu oublié. Avec le sinueux chemin historique réouvert, une dynamique verticale s’est mise en place entre le site haut et bas du campus. Au fil des aménagement, le campus se désimperméabilise pour découvrir les vertus précieuses de la biodiversité maintenue au cœur d’un campus urbain.