Complexe cinématographique

Saint-Maurice-de-Beynost (01)

2021 - en cours

Ce nouveau complexe cinématographique est la dernière pièce du puzzle du Forum des Sports de Saint Maurice de Beynost, déjà bien en place et qui jouit d’une bonne attractivité auprès d’un public sportif et de loisirs. Il complète l’offre disponible avec une orientation culturelle affirmée autour des labellisations « Art et Essai « , « Jeunes Publics », et « Patrimoine et Répertoire » . Le cinéma, son restaurant et sa terrasse offriront le lieu de convivialité qui manquait à l’échelle du site pour tous les publics. Un beau lieu au caractère affirmé, ouvert à tous, qui soudera le lien entre toutes les activités du Forum pour l’inscrire comme un lieu de vie incontournable de cette unité périurbaine en renouvellement.

 

Données du projet
Adresse

Forum des Sports
01700 Saint Maurice de Beynost

Maîtrise d'ouvrage

Communauté de Communes de Miribel et du Plateau

Images

Perspectives : Septembre Illustration

Programme

Construction d’un complexe cinématographique de 5 salles et d’un restaurant

Equipe

Architecture, Économie, QEB, OPC : Vurpas Architectes
Scénographie : Tourny
Signalétique : Atelier Vogue
Acoustique : Génie Acoustique
Structure, Fluides, SSI : ABAC

L'espace entre les choses

Les 4 volumes qui abritent les salles de projection et le restaurant offrent la «base» du programme. La valeur ajoutée du lieu de vie, de rencontres et d’échanges du projet vient se loger «autour» des volumes dans une épaisseur paysagère valorisante et «entre» les volumes dans les espaces communs, la terrasse, la billeterie, les espaces d’attente qui prolongent la lumière et le paysage à l’intérieur de l’espace culturel. Par contraste aux matérialités lisses, régulières et «parfaites», les matériaux des interstices sont vivants, irréguliers, rugueux parfois: bois, pavés, végétaux composent une palette qualitative des belles matières qui se patineront avec le temps. Le registre n’est pas luxueux pour autant, c’est le sentiment d’un lieu simple, serein et généreux qui prédomine avant tout. Les bancs en bois, les bâtons de maréchal en inox, les pavés sciées sont quelques uns des points de contact et de préhension du public avec le bâtiment qui ont fait l’objet d’une mise en ouvre soignée et d’une attention particulière

Les salles de projection et le restaurant qui composent le coeur du programme sont regroupés dans 4 volumes autonomes bien lisibles. Leur enveloppe extérieure est habillée d’une peau de métal soyeuse, relevée d’un léger effet nacré qui capte les lumières en variant du gris au doré. Cette peau «parfaite», uniforme, lisse et régulière est réalisée avec un bardage de plateaux métalliques verticaux qui habillent les 4 faces des volumes qu’elles soient intérieures ou extérieures.
Les façades sobres réagissent avec leur environnement paysager et lumineux. Elles sont les arrière-plans d’une végétation mise en valeur sur ce fond qui les détache, elles recoivent les ombres portées et reflètent leurs tonalités saisonnières.

Cette enveloppe de métal abrite les salles de projection. En rentrant dans les volumes, le public découvre des salles qui partagent la même sobriété, habillées uniformément de tissu et de moquette sombres. Ce sont des cocons à l’acoustique performante et très feutrée. Seuls quelques éclairage doux accompagnent le parcours du public jusqu’à sa place. Pas d’effets spectaculaires ou de chahuts inutiles, les salles se font oublier et s’effacent devant la projection, offrant au spectateur un lieu confortable.

Vue intérieure sur le hall du cinéma

Dedans / Dehors, un parcours continu

Pour se rendre à l’entrée du cinéma, les publics arrivent à pied à travers une zone boisée, sur un chemin sablé entouré de pelouse et de jeunes arbres. Une promenade qui offre un relâchement bienvenu, un moyen de ralentir pour mieux se rendre disponible pour le moment de culture et de convivialité à venir. Cette épaisseur végétale ne cache pas pour autant la visibilité du cinéma dans le forum, elle crée plutôt un cadrage qui donne envie de venir profiter de ce nouveau complexe, accompagné d’une enseigne lumineuse faisant référence à l’architecture cinématographique.

Ce parcours chaleureux vient aussi se loger entre les volumes qui accueillent les salles de projections et le restaurant, grâce à la transition offerte par le hall et la galerie. Lorsque les publics s’y rendent, ils sont bien à l’intérieur, dans une ambiance contrôlée, mais les matières, les pavés, le mobilier et la structure de bois brut brouillent la lisibilité entre le dedans et le dehors. La véritable intériorité se situe sans ambiguïté une fois les seuils des sas franchis et dans les salles de projection, pour vivre cette fois ci l’expérience plus personnelle du visionnage.

Brouiller les certitudes et les repères dans une ambiance apaisée, n’est ce pas l’ambition d’un lieu culturel comme celui-ci?

La terrasse fait partie des espaces qui amènent une belle valeur ajoutée au programme, celle qu’on peut attendre pour un cinéma qui doit s’inventer une identité propice aux échanges et à la convivialité en plus de la projection. Convaincu de son importance, nous l’avons considéré comme un espace à part entière dans la composition générale du complexe cinématographique.
Les cinéphiles, les familles, les employés des bureaux s’y rassemblent mais aussi les sportifs et ceux qui reviennent du centre aquatique qui trouvent là une escale agréable sur leur chemin. Quelques chaises longues dans l’herbe, des tables et des bancs installés sous les arbres, éclairés par de jolis lampions le soir venant… Rien de précieux, ni de composé ici, juste l’essentiel à l’image des « Biergarten » des pays nordiques qui s’installent simplement sur les pelouses, et le long des cours d’eau,
dans une ambiance chaleureuse. En continuité de l’ambiance paysagère qui accompagne les publics à l’entrée du complexe, cet espace assoit l’identité de ce nouveau lieu de vie.