Vurpas Architectes, La Chapellerie
Vurpas Architectes, La Chapellerie
Vurpas Architectes, La Chapellerie
Vurpas Architectes, La Chapellerie
Vurpas Architectes, La Chapellerie

Culture et loisirs

La Chapellerie – Atelier musée du chapeau

31, rue Martouret
42140 Chazelle sur Lyon

MAITRISE D’OUVRAGE :

CCFL / SOMIVAL

PROGRAMME :

Réhabilitation de l’ancienne usine Fléchet, pour la création d’un pôle Culturel comportant l’Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon 

SHPD : 4 420 m²
Coût travaux : 7,16 M€ HT compris scénographie

ÉQUIPE :

Économiste : Vurpas Architectes
Scénographie : Fakestorybird
Structure : Tecbat
Fluides : Setam
Acoustique : Acouphen

Chapeaux bas !

Du poil de lapin au chapeau de feutre, Chazelles sur Lyon se réapproprie son histoire industrielle, dont le déclin en deuxième moitié du 20e siècle a longtemps été douloureux …

De l'ancienne Manufacture Flechet il reste un ensemble de bâtiments construits de 1901 à 1930, sauvés de la démolition par leur inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le site est réinvesti pour installer le nouveau pôle culturel, économique et touristique créé autour de l'Atelier Musée du Chapeau.

Les halls industriels et leurs belles charpentes métalliques accueillent naturellement les machines anciennes qui expliquent l'histoire et la fabrication du chapeau de feutre, puis l'exposition de chapeaux mettant en perspective la société et la mode… L'administration s'installe dans le bâtiment construit à cet effet, … bureaux et grande salle de présentation. 

Dans le bâtiment de la foule possédant une des premières charpentes en béton, prennent place des espaces évènementiels. Une construction contemporaine en bois clôt le site.

Un travail sur le lieu et sur la trace, un équilibre entre mise en beauté des éléments de patrimoine et des interventions contemporaines sobres s'appuie sur des matières naturelles, la finesse du détail, une utilisation juste des espaces et la part belle faite à la lumière.     

Architecture, paysage et scénographie s'insèrent dans l'écrin que forme la Chapellerie, qui a redonné aux Chazellois la fierté d'un passé oublié …