5, Rue de l’Industrie
30270 Saint Jean du Gard
ALES AGGLOMÉRATION
Réhabilitation et extension d’un ancien bâtiment industriel, la filature Maison Rouge, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, pour le transfert du Musée des Vallées Cévenoles.
SDP : 3330 m² (1620 exist. + 1610 ext.)
Coût travaux : 8.58 M€ HT compris scénographie
Architecte associé : Joël Tanguy
Scénographie : Fakestorybird - Marion Lyonnais
Économiste : Vurpas Architectes
Structure : OTEIS
Fluides : OTEIS
HQE : OTEIS
Paysagiste : Nathalie Lucas
L'ancienne filature de la Grande Rouge, érigée en 1838, flanquée d'un grand escalier monumental à double circonvolution est nettoyée et restaurée avec soin en conservant les traces de son passé industriel pour devenir le nouveau musée des vallées cévenoles.
À la luxuriance décorative de la filature, répond une extension sobre, à l'image de l'architecture vernaculaire. S'appuyant sur les traces du territoire et de son histoire, la nouvelle construction prend place le long des bâtiments historiques, sous forme de trois volumes étirés, juxtaposés, qui se développent entre des murs de pierres de schiste parallèles, reprenant l'empreinte des terrains étroits qui vont chercher l'eau précieuse du canal longeant le Gardon. Face au paysage, les façades nord et sud sont vitrées et habillés de fascines en bois de châtaigner.
Un dialogue s'établit alors entre la Grande Rouge et la partie nouvelle qui emprunte autant au langage du paysage qu'à celui du bâtiment, dans l'affirmation d'une expression architecturale résolument contemporaine.
L'architecture, le paysage et le parcours muséographique participent à la mise en scène, pour mettre à la disposition du visiteur un lieu unique et intemporel.