40, Montée Saint Barthélemy
69005 Lyon
ECAM Lyon
Mise en accessibilité et en sécurité de la résidence étudiante de l'ECAM, rénovation des parties communes et des quelques chambres, création de kitchenettes communes réparties dans l'ensemble de la résidence. Création de balcons et de passerelles et aménagement d'un chemin pour relier le site historique du campus avec son extension sur la colline de Fourvière.
SDP : 3 700 m² (résidence jean Bouisset)
Coût travaux (Jean Bouisset ) : 1,8 M€ HT
Coût travaux (Aménagement des pentes) : 0,35 M€ HT
Économiste : Vurpas Architectes
Paysagiste : MOZ paysage
Structure : ADIS
Fluides : Alternatif ingénierie
L'ensemble des bâtiments constituant l’École Catholique des Arts et Métiers de Lyon, place l'école d'ingénieurs dans une situation exceptionnelle sur la colline de Fourvière, dans un environnement quasiment champêtre, à quelques minutes du centre de Lyon. Aujourd'hui l'ECAM s'agrandit, s'ouvre au paysage des pentes et s'étend sur le site de la Providence Caille, lieu rare et préservé de la colline de Fourvière. Des marches qui disparaissent sous la végétation, un parcours oublié. Ici, relier le haut et bas n'est pas nouveau. Les traces des anciens parcours qui ont fait leurs preuves sont là, il faut d'abord les redécouvrir pour écrire la suite de l'histoire, révéler ce que le temps a réussi à construire.
Premier acte du plan campus ECAM 2025, le projet d'aménagement des pentes initie la dynamique verticale retrouvée. Fluidité des parcours, connections avec les bâtiments existants et nouveaux liens avec la ville deviennent alors possible.