Vurpas-architectes-Projets-Enseignement-GS-Bonneville-02.jpg
Vurpas-architectes-Projets-Enseignement-GS-Bonnevile.jpg
Vurpas-architectes-Projets-Enseignement-GS-Bonneville-03.jpg
Vurpas-architectes-Projets-Enseignement-GS-Bonneville-04.jpg
Vurpas-architectes-Projets-Enseignement-GS-Bonneville-05.jpg
Vurpas-architectes-Projets-Enseignement-GS-Bonneville-06.jpg

Enseignement

Groupe scolaire Angèle et Jules Nicollet

293 avenue Guillaume Fichet
74130 BONNEVILLE

MAITRISE D'OUVRAGE :

Commune de Bonneville

PROGRAMME :

Construction d'un groupe scolaire maternelle et élémentaire de 11 classes, d’un pôle spécialisé ADIMC 74, d’un pôle commun en 1ère tranche et d’un restaurant scolaire en 2nde tranche.

SDP : Ecole : 3100 m² - Restaurant : 366 m²
Coût travaux : 6 948 M€ HT (T1+T2)

ÉQUIPE :

Économiste, OPC : Vurpas Architectes
BE Structure : BE Plantier
BE Fluides : STREM
BE Accessibilité : Handigo
HQE : EODD

Une école à l’échelle des enfants

Entre pavillons et immeubles, au pied des montagnes, l’école est composée de quatre lanières majeures de deux niveaux, toutes habillées de zinc, entre lesquelles se glissent des volumes plus bas. Couverts par une toiture végétalisée, ils sont évidés pour former des patios qui apportent de la lumière naturelle au cœur du bâtiment, creusés pour marquer les entrées ou prolongés pour devenir préaux. Une identité forte inscrit le bâtiment avec urbanité et lisibilité dans la ville. Les pignons des volumes abritant les classes, reprennent les proportions domestiques de la maison, une échelle qui parle aux enfants. Un jeu de matériaux offre variété et richesse de près, unité globale de loin. Cette matière brute et naturelle privilégie la qualité d’usage et la durabilité. L'emploi du bois et de la couleur dosée, accompagne chaleureusement l'apprentissage des petits bonnevillois.

Le restaurant, venu s’insérer dans un second temps, s’inscrit dans le prolonge­ment de l’entrée de l’école élémentaire. Il est d’une écriture simple, traité en béton teinté (identique à celui de l’école) et couvert par une terrasse végétalisée. Les façades du restaurant sont agré­mentées de larges ouvertures : des menuiseries bois en mélèze protégées par des stores à lames orientables si­milaires à celles installées dans les parties maçonnées de l’école. Ces ouvertures, au droit de chaque salle à manger, offrent une lumière généreuse et donnent aux façades une unité évi­dente avec le reste de l’école.