Vurpas Architectes, cour élémentaire du groupe scolaire brazier
Vurpas Architectes, salle de classe élémentaire du groupe scolaire brazier
Vurpas Architectes, extension, gymnase et restaurant groupe scolaire brazier
Vurpas Architectes, extension, salle de sport groupe scolaire brazier
Vurpas Architectes, la cour sur le toit, groupe scolaire brazier
Vurpas Architectes, les abords du groupe scolaire brazier
vurpas-architectes-projets-enseignement-GSbrazier-07.jpg

Enseignement

Groupe scolaire Eugénie Brazier et EAJE

128, rue Delandine
69002 LYON

MAITRISE D'OUVRAGE :

SPL Lyon Confluence

PROGRAMME :

Réhabilitation-extension d’une halle du marché de gros pour accueillir un groupe scolaire et un Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants.
A l’intérieur de la halle C3 réhabilitée, et de son extension, le projet consiste à aménager un groupe scolaire de 15 classes (comprenant une école maternelle de 6 classes et une école élémentaire de 9 classes), un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) de 45 berceaux répartis en 3 unités, ainsi que l’ensemble des locaux techniques, logistiques et communs associés, dont un restaurant scolaire et une salle de sport.

SDP : 1120 m² créés - 4440 m² réhabilités
Coût travaux : 13,3 M€ HT

ÉQUIPE :

Économiste, Signalétique : Vurpas Architectes
Paysagiste : BASE
BE Structure : UBC
BE Fluides, QEB : OTEIS
BE Acoustique : GAMBA
OPC : ARPEGE

Télécharger le dossier de presse

De la logistique du marché-gare à l'accueil de la petite enfance

Pour accompagner la vitalité démographique du quartier en développement Lyon Confluence, un nouvel établissement d’accueil pour jeunes enfants (EAJE) et un nouveau groupe scolaire s’installent dans la Halle C3, la plus grande halle du marché de gros conservée sur la Confluence. Transformer un bâtiment logistique en équipement destiné aux tous jeunes enfants semblait contre-intuitif, pourtant les qualités de sa conception initiale nous ont permis de transposer ses usages avec une certaine évidence.
L'école s'insère sans artifice dans l'existant. Les enfants peuvent désormais déambuler dans les travées centrales, se rendant vers les salles largement ouvertes sur la cour et sur la ville, à bonne distance toutefois grâce à cette position légèrement surélevée par rapport au grand parvis. Les auvents avec le bois visible en sous face se prolongent en préau et calment les rayons du soleil.
Le lieu est ouvert, généreux, et protecteur à la fois. La simplicité apparente de la structure en béton et des petites toitures courbes juxtaposées lui confère un caractère joyeusement enfantin. Le coeur d’îlot est animé par une cour qui sensibilise à l’histoire de la Confluence.
L’extension, quant à elle, est conçue pour faire avec le déjà là, dans l’esprit de la conception initiale. Elle vient se fondre dans le même rythme et la même matérialité pour définir un nouveau tout fort et cohérent. Ainsi, le programme s’inscrit sans effort dans les lieux avec une très grande lisibilité, claire et rassurante pour les enfants, facile à appréhender et à vivre pour les adultes.