Vurpas-Architectes-Projets-Enseignement-LyceeFertet-01.jpg
Vurpas-Architectes-Projets-Enseignement-LyceeFertet-02..jpg
Vurpas-Architectes-Projets-Enseignement-Lycee-Fertet-03.jpg
Vurpas-Architectes-Projets-Enseignement-Lycee-Fertet-04.jpg
Vurpas-Architectes-Projets-Enseignement-Lycee-Fertet-05.jpg

Enseignement

Lycée professionnel Fertet

2 Place du Général Boichut
70103 GRAY

MAITRISE D'OUVRAGE :

Région Bourgogne Franche Comté

MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE :

SETEC

PROGRAMME :

Restructuration du bâtiment Boichut du Lycée professionnel Henri Fertet. Réhabilitation du lycée sur 3 niveaux (RDC, R+1 et R+2) y compris un CDI, une Salle polyvalente, un foyer cafétaria et un pôle administratif.
Réalisation de 8 logements de fonction en duplex au dernier niveau et dans les combles. Réaménagement de la cour : Deux bâtiments démolis et création d'un préau.

SDP : 7303 m²
Coût travaux : 12 M€ HT

ÉQUIPE :

Économiste : Vurpas Architectes
Structure : COGECI
Fluides : STREM
Acoustique : GAMBA
HQE : EODD
Paysagiste : BASE
OPC : BLONDEAU Ingénierie

Transcription patrimoniale

Le projet de restructuration du bâtiment Boichut porte sur un ensemble bâti ancien à forte valeur patrimoniale, dont la façade principale compose la place du Général Boichut. Cette ancienne caserne de la cavalerie des 12ème hussards, construite en 1785, est aujourd’hui occupée par le lycée professionnel Henri Fertet. Si cet ancien site militaire a subi de nombreuses modifications au cours du XXème siècle pour accueillir une gendarmerie puis un centre d’apprentissage devenu le lycée actuel, le bâtiment principal d’entrée sur lequel s’est concentrée notre intervention a été relativement préservé, pour conserver encore aujourd’hui son identité militaire en lien à l’ouest avec son ancienne place d’arme.

Nous avons proposé d’organiser de façon évidente la dualité entre le passé et l’avenir : préservation maximale de la construction historique, qualité d’usages, confort et modernité du nouvel équipement. L’enjeu du projet est de ne jamais rendre ostensible cette mutation de l’édifice. Le projet montre au contraire une grande simplicité, une évidence, aussi bien dans le traitement des nouvelles façades du lycée sur l’espace public que dans l’organisation des espaces qui se glissent au plus près des structures existantes ou dans les choix d’aménagement intérieur. Il en résulte alors une urbanité restaurée, des espaces très lisibles, des déplacements optimisés, et un réel confort de fonctionnement dans une architecture qui élimine toute notion de nostalgie pour mettre en exergue une spatialité essentielle et moderne, symbole du nouveau lycée professionnel Fertet.