Rue Georges Trouillot
39000 Lons-le-Saunier
APIJ
Réhabilitation de l'ancienne École Normale de filles en Palais de Justice accueillant le Tribunal d’instance, le Tribunal de commerce et le conseil des Prud’hommes
SDP : 1825 m²
Coût travaux : 4,7 M€
Économiste : Vurpas Architectes
Structure / Fluides : AIA ingénierie
QEB : EODD ingénierie
Acoustique : EAI
Signalétique : Atelier des Fantasques
Exploitation maintenance : AIA ingénierie
Construite au XIXe siècle, l’ancienne école normale de filles de Lons-le-Saunier est parvenue jusqu'à nous avec ses façades d'origine solennelles et bien composées. A l'intérieur, les aménagements ont fortement évolué pendant près d'un siècle au grès des besoins de l'enseignement et les planchers, plusieurs fois reconstruits, ont été dégradés par un incendie au début des années 2000.
Le projet vise à regrouper le tribunal d’instance, le tribunal de commerce et le conseil de Prud’hommes avec une restauration soignée du bâtiment existant en zone de protection du patrimoine architectural et urbain. Les planchers sont reconstruits à l'aide d'un procédé mixte bois-béton qui qualifie les plafonds et les lieux d'une ambiance chaleureuse.
Au final, c’est un travail d’insertion douce dans les murs, la recherche d’une expression douce et juste pour un Palais de Justice contemporain et des espaces lumineux, sensibles et confortables pour ceux qui y travaillent.