Groupe scolaire Wangari Maathai et Gymnase Anne Barnéoud

Lyon (69007)

2019-2023

Pour accompagner le renouvellement urbain de l’ancien quartier ouvrier et anticiper le prolongement de la nouvelle allée de Gerland, le groupe scolaire Wangari Maathai et le gymnase Anne Barnéoud viennent s’implanter rue Croix-Barret. Le projet se compose de deux programmes indépendants, qui se font néanmoins écho : d’une part, une école maternelle et primaire, et d’autre part un gymnase indépendant pour l’école mais aussi les associations de quartier, et des compétitions ponctuelles. A l’image d’une feuille bilobée de Ginkgo, qui a guidé l’identité du projet tout au long de sa conception, les deux bâtiments aux usages bien distincts forment une unité, bienveillante pour les enfants et adaptable pour les aménagements futurs.

Données du projet
Adresse

12 rue Croix-Barret
69007 Lyon

Maitrise d'ouvrage

Ville de Lyon

Images

Photos projet réalisé : Vladimir de Mollerat du Jeu

Programme

Construction d’un groupe scolaire de 18 classes (8 classes de maternelle, 8 classes d’élémentaire et 2 classes dites « de transition »), avec l’ensemble des locaux techniques, logistiques et communs associés, dont un restaurant scolaire et une salle d’évolution/motricité. En fond de parcelle, un gymnase indépendant de 1000 m² est conçu avec une salle de sport de 704m² et ses vestiaires.

Equipe

Architecture, Économie, Signalétique, OPC : Vurpas Architectes
Structure, Fluides, QEB, VRD : OTEIS
Acoustique : Link
Dépollution : BURGEAP

Le bon matériau au bon endroit

Le parti pris architectural pour ce projet a été dans la recherche d’une identification claire des éléments, autant dans la structure que dans la spatialité, garantissant une rationalité bienveillante de la construction. La volonté de s’émanciper d’une expression architecturale surfaite pour faire primer la nécessité d’un bon sens constructif et d’une économie de moyens nous a guidé tout au long de la conception comme de la mise en œuvre. Nous avons donc préféré la réalisation d’une structure efficiente mixte bois-béton, où la matière est utilisée au plus juste des besoins, respectant le principe du bon matériau au bon endroit. La minéralité et la pérennité des façades extérieures crée alors une dualité assumée avec les vides vitrés et l’omniprésence douce du bois à l’intérieur de l’école et du gymnase.

L'iconographie de la feuille de Ginkgo

En écho à la future allée végétale qui traversera le projet, une tentation ornementale habille délicatement la façade d’entrée de l’école. Quelques feuilles de Ginkgo Biloba inscrivent leurs empreintes irisées. L’iconographie très graphique de la feuille de l’arbre aux mille écus, une feuille presque en coeur, en papillon, divisée en 2 et qui n’en forme qu’une, aux couleurs qui suivent les saisons, dessine la façade et devient l’identité singulière du projet.
Quelques inserts en verre, réalisés par les artisans verriers Juteau, matérialisent symboliquement cet imaginaire autour de la vitalité, la bienveillance et la chaleur nécessaires au bien-être des enfants qui animent les lieux.
Pour voir la vidéo dans son intégralité : https://youtu.be/gnZ91NuuEAA

Le gymnase aux prémisses de la nouvelle allée de Gerland

Isolé en cœur d’ilot, en attendant la coulée verte, le gymnase s’insère rigoureusement entre les murs pignons des activités voisines pour occuper la parcelle qui lui est dédiée. Sans ambiguïté, la simplicité de la volumétrie, les proportions mais aussi la matérialité du gymnase entrent en résonance avec l’architecture du groupe scolaire qui lui fait face. Le même langage, les mêmes codes et les intentions sont appliqués au gymnase. Quelques incrustations colorées sont également venue habiller l’entrée principale du gymnase, aussi scintillantes lorsque le soleil vient caresser chaleureusement la façade. Cette nouvelle construction et son implantation préparent déjà la mutation de l’îlot avec le prolongement de l’allée de Gerland.
A l’intérieur, la salle multi-sports se déploie en un grand volume qu’il est possible de cloisonner grâce à un rideau coulissant. Un mur d’escalade vient compléter l’équipement. Le bois est également omniprésent avec la belle charpente en lamellé collé, les habillages en tasseaux de bois pour gérer l’acoustique de l’effervescence sportive, le mobilier, les claustras bois des rangements pour les équipements sur place … Enfin, pour accompagner ces activités, des vestiaires sont mis à disposition des petits sportifs de l’école comme des grands sportifs, le soir et le week-end, sur les deux niveaux du gymnase.