Public Factory

Lyon (69007)

2020 - 2023

Au coeur du parc Sergent Blandan, un ancien bâtiment de casernement reprend vie pour accueillir un nouveau tiers-lieu d’innovation publique : la Public Factory. Ce petit bâtiment patrimonial issu de l’architecture militaire « ordinaire », composante de ce site autrefois stratégique à la croisée des chemins entre l’Italie et la Vallée du Rhône, poursuit symboliquement son rôle de pivot en accueillant désormais les étudiants de Sciences Po Lyon, le tissu associatif, les entreprises ou encore les institutions publiques qui croiseront leurs besoins et leurs idées pour réinventer l’action publique.

Données du projet
Adresse

10 Ruelle du Grand Casernement
Parc Blandan
69007 Lyon

 

Maîtrise d'ouvrage

Sciences Po Lyon
MOA déléguée : Université de Lyon

Images

Photos projet réalisé : Kévin Dolmaire

Programme

Réhabilitation d’un ancien bâtiment de casernement militaire en un tiers-lieu d’innovation publique à destination des étudiant-e-s de Sciences Po Lyon, de professionnels et de chercheurs.

Equipe

Architecture, Economie, QEB, OPC : Vurpas Architectes
Design, Signalétique : Sara De Gouy
Structure, Fluides : ABAC

Agora, n.f. « Lieu du débat, d’information, d’échanges d’idées […] cet espace politique informel est un espace ouvert à toutes les catégories sociales, politiques et juridiques. Il participe aussi, largement, à l’éducation politique des citoyens ».

Dialogue d'histoire ancienne, Saber Mansouri, 2002

Un bâtiment patrimonial de l’architecture militaire ordinaire

Avant de devenir un parc public en 2013, le site Blandan fut d’abord une place militaire lyonnaise de premier plan, par la suite transformée en caserne à la fin du XIXème siècle. Ce passé militaire se lit dans l’architecture des bâtiments qui composent encore le parc aujourd’hui, et notamment au sein du petit bâtiment 07 qui accueille désormais la Public Factory.  Formé d’un unique corps couvert d’une toiture à deux pans, il se constitue de 7 travées structurelles, dites « cellules », séparées par des murs de refend en pierres. Probablement utilisé pour loger les cadres militaires, le lieu était ingénieusement conçu pour que chaque cellule soit distribuée indépendamment. Un patrimoine riche dont nous avons souhaité revaloriser les qualités pour lui offrir une transformation respectueuse vers ses nouveaux usages.

Imaginer un projet en écho à l'ADN de la Public Factory

La Public Factory est un dispositif original de fabrication de l’action publique impliquant les étudiants de Sciences Po Lyon et de l’Université de Lyon, aux côtés de chercheurs, d’enseignants et d’organismes publics. Depuis 2018, à chaque rentrée universitaire, entreprises, associations ou autres acteurs du territoire soumettent des problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur fonctionnement. Pour y répondre, tout au long de l’année, des groupes d’étudiants plongent en immersion, recherchent, créent, proposent des solutions et recommandations, restituées et mises à disposition des publics.

Afin de pleinement développer ces pratiques, la Public Factory avait besoin de son propre territoire/lieu, avec des espaces adaptés aux ambitions des projets portés. Des espaces pour travailler en groupe, des espaces de rassemblement, des espaces de rencontre, des espaces de détente, aussi. Avant tout, des espaces modulables et appropriables selon les sujets et leurs déclinaisons. C’est donc en toute logique que nous avons souhaité imaginer ce tiers-lieu en concertation avec ses futurs utilisateurs, au travers d’ateliers thématiques qui ont permis de comprendre les attentes et de faire une proposition architecturale au plus près des besoins.

Ces échanges vertueux, alliés aux potentialités de l’ancien bâtiment 07, nous ont conduit à proposer une réhabilitation sobre, essentielle, réalisée au maximum à partir du déjà-là. Le bâtiment patrimonial est restauré, les façades historiques retrouvent leur modénature, à la fois dans les teintes et les matières. Face à la grande esplanade du parc, la Public Factory affirme fièrement, sobrement et sans faux semblant sa mutation d’usage, comme un lieu ouvert, au service du débat, de la créativité et de l’excellence.

Faire signal

Deux interventions légères en bois imaginées avec Sara de Gouy réenchantent le lieu et font écho à son aura d’innovation : le totem et le kiosque. Ils permettent une appropriation contemporaine de l’architecture fonctionnelle et rationnelle de cet ancien bâtiment militaire, tout en attisant la curiosité. Le choix du matériau rappelle subtilement les cabanes et autres interventions qui animent déjà le parc.

Par le kiosque et ses abords, la Public Factory s’ouvre en journée avec générosité sur le parc Blandan. Elément signal du bâtiment et de ses nouvelles activités, il offre un espace de diffusion, d’information, de communication, pour promouvoir les événements et activités du tiers-lieu. Dans la même intention, le totem, tour évidée, ouverte sur le paysage, marque l’entrée principale du nouvel équipement. Véritable puit de lumière, ce bel espace en creux accueille un escalier tournant autour d’un ascenseur qui offre un accès direct à l’Agora, au premier étage. Une élégante émergence verticale qui assoit l’identité forte du nouveau lieu universitaire.

Enfin, la couleur jaune, stimulante, est un marqueur du projet. Dans une cohérence globale, elle crée du lien avec les autres édifices qui composent le parc, et habille le totem, le kiosque, ainsi que les éléments de mobilier et de signalétique.

A l’intérieur de la Public Factory, de part et d’autre des 2 escaliers existants, des salles de créativité et de concertation sont aménagées. Les insertions contemporaines se fondent avec douceur dans l’existant soigneusement rénové. Les murs en pierre révélés, les planchers bois réparés, s’harmonisent avec les teintes choisies pour offrir une ambiance chaleureuse aux lieux. Le mobilier sur mesure, facilement adaptable selon les pratiques, est mis à disposition des étudiant-e-s et intervenant-e-s.

Au 1er étage, l’Agora, un volume généreux et lumineux profitant de la double hauteur des anciens combles, devient l’espace privilégié du débat public mais aussi des grands rassemblements, des ciné-débats… Autant d’usages possibles pour ce lieu dont la vocation est de se mettre au service de l’action publique.