La Public Factory est un dispositif original de fabrication de l’action publique impliquant les étudiants de Sciences Po Lyon et de l’Université de Lyon, aux côtés de chercheurs, d’enseignants et d’organismes publics. Depuis 2018, à chaque rentrée universitaire, entreprises, associations ou autres acteurs du territoire soumettent des problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur fonctionnement. Pour y répondre, tout au long de l’année, des groupes d’étudiants plongent en immersion, recherchent, créent, proposent des solutions et recommandations, restituées et mises à disposition des publics.
Afin de pleinement développer ces pratiques, la Public Factory avait besoin de son propre territoire/lieu, avec des espaces adaptés aux ambitions des projets portés. Des espaces pour travailler en groupe, des espaces de rassemblement, des espaces de rencontre, des espaces de détente, aussi. Avant tout, des espaces modulables et appropriables selon les sujets et leurs déclinaisons. C’est donc en toute logique que nous avons souhaité imaginer ce tiers-lieu en concertation avec ses futurs utilisateurs, au travers d’ateliers thématiques qui ont permis de comprendre les attentes et de faire une proposition architecturale au plus près des besoins.
Ces échanges vertueux, alliés aux potentialités de l’ancien bâtiment 07, nous ont conduit à proposer une réhabilitation sobre, essentielle, réalisée au maximum à partir du déjà-là. Le bâtiment patrimonial est restauré, les façades historiques retrouvent leur modénature, à la fois dans les teintes et les matières. Face à la grande esplanade du parc, la Public Factory affirme fièrement, sobrement et sans faux semblant sa mutation d’usage, comme un lieu ouvert, au service du débat, de la créativité et de l’excellence.