Domaine Melchior Philibert

Charly (69)

2021 – en cours

Avez-vous déjà visité le domaine Melchior Philibert à Charly ? A seulement quelques kilomètres au Sud-Ouest de Lyon, cette commune est gardienne d’un lieu hors du temps, vestige d’une prospérité horticole qui rayonnait au delà des frontières.
Aujourd’hui, ce vaste domaine, qui a traversé les époques depuis sa fondation au XIVème siècle, rassemble des activités multiples, animé par les cultures en partage : la culture du spectacle vivant, autour du théâtre et de l’école de musique, la culture de la rencontre et de l’échange, à travers le pôle associatif et l’espace de coworking, et la culture de la terre, portée par les recherches du Centre de Ressources en Botanique Appliquée (CRBA), pour la protection et la réintroduction de graines anciennes. Il manquait à ces cultures un maillon essentiel : celui de la réhabilitation de son exceptionnel patrimoine bâti et paysager progressivement délaissé et abîmé par les années.
Nous sommes venus réaliser une première intervention sur l’orangerie, jouxtée d’une petite serre, minutieusement restaurées au plus près des procédés constructifs de l’époque, au service du CRBA. Une première collaboration réussie avec la ville de Charly que nous prolongeons par un plan guide pour la revalorisation patrimoniale et la restructuration de cet écrin champêtre.

 

Données du projet
Adresse

Domaine Melchior Philibert
69390 Charly

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Charly

Images

Images historiques : CRBA – HortiLyon
Photos état des lieux et projet réalisé : Kévin Dolmaire

Programme

Restauration d’une serre, d’une orangerie pour accueillir le centre de documentation du CRBA.
Revalorisation patrimoniale et restructuration globale du domaine Melchior Philibert.

Equipe

Architecture, Economie, OPC  : Vurpas Architectes
Structure : ADIS

Contexte et distinctions

Inscription à l’inventaire des Monuments Historiques

Lauréat national des Rubans du Patrimoine 2024

 

Un domaine enchanteur qui renoue avec son histoire horticole

La ville de Charly abrite un domaine enchanteur, refuge d’un patrimoine exceptionnel : le domaine Melchior Philibert. Cette propriété établie depuis le XVIIème autour d’une maison des champs, s’est progressivement enrichie de plusieurs bâtiments au cœur d’un magnifique parc arboré qui s’ouvre en belvédère sur la vallée du Rhône. En résonance avec l’histoire agricole du site, le Centre de Ressources de Botanique Appliquée, consacré à la recherche et la conservation de plantes anciennes, développe depuis quelques années ses activités au sein du domaine. Cet organisme de recherche travaille sur la réinsertion de plantes, fruits et légumes anciens. Les usages du CRBA permettent de renouer avec l’histoire agricole du domaine Melchior Philibert, où nombreuses étaient les cultures à l’origine de créations variétales dans la région lyonnaise, au XIXème siècle.
Sur le domaine, la ferme Melchior, laboratoire à ciel ouvert du CRBA, reprend l’implantation des cultures d’époque et accueille les expérimentations sur des variétés d’origine locale mais également mondiale conservées par le CRBA. Pour exemple, l’été dernier, ce sont plus de 60 variétés de tomates qui ont été cultivées sur les terres de la Ferme, afin d’en étudier les adaptations au climat actuel.
Il manquait au CRBA une interface permettant d’accueillir et de sensibiliser les publics à leurs activités, leurs ressources, et plus largement à l’histoire du domaine.
La serre et l’orangerie, stratégiquement implantés à l’une des entrées du clos de l’Haye constituaient un bâti idéal pour ce type d’usage.

Un petit projet qui porte de grands engagements : faire fusionner notre démarche et celle du CRBA, avec une vocation commune : étudier, comprendre, préserver un patrimoine, végétal comme bâti, souvent oublié, pour mieux tourner ses usages vers l’avenir.

Une restauration minutieuse et aboutie grâce aux savoir-faire des entreprises

La serre et l’orangerie sont deux témoins de l’activité horticole débutée à la fin du XIXème siècle sur ce site enchanteur. Le domaine Melchior Philibert appartenait à cette période à la famille Perrachon, qui fit connaitre au site un nouvel âge d’or en développant notamment la culture d’agrumes. C’est à cette occasion que l’orangerie fut construite, alliant avec finesse la brique, le verre et le fer à T. Aux allures d’un atelier d’artiste, elle permettait notamment le stockage de caisses d’agrumes, et fut complétée par la suite d’une petite serre accolée à fers plats, dédiée à la production des boutures.
Les années passant, les intempéries et l’absence d’entretien avaient malheureusement engendrés d’important dégâts structurels sur l’ensemble, rendant peu lisible ce patrimoine et ses qualités.
L’ambition portée au travers de leur restauration était de raviver le dialogue entre l’orangerie, la serre et le parc ouvert. La restauration respecte l’authenticité du bâtiment, architectes, ingénieurs et entreprises locales ont œuvré pour restituer la serre et l’orangerie dans leur état originel, au plus près des procédés constructifs du XIXème, époque de leur édification.
Dans la continuité de cette démarche, pour préserver également l’authenticité de la matière, tous les matériaux présents sur place, dans la mesure du possible, ont été conservés. Déconstruire et reconstruire avec fut le crédo suivi à toutes les étapes du chantier.
La réutilisation de sa fonction première permet d’ancrer de nouveau cette architecture dans son site et d’offrir une transparence entre les visiteurs du domaine et les activités du CRBA.
Cette opération incarne la première étape vers la revalorisation globale du domaine et de ses cheminements historiques, promesse d’un patrimoine ravivé au service de la ville et de ses habitants.