L’Autre Soie

Villeurbanne (69)

2019 – 2023

Intégré au projet urbain, culturel et solidaire de « L’Autre Soie », le CCO La Rayonne a été imaginé comme un lieu convivial, aménagé simplement, où tous les publics peuvent se rassembler. L’ADN du projet se veut à l’image de la philosophie des acteurs qui l’habitent et l’animent. Faire un lieu qui appartient à toutes et tous, un espace des possibles où chacun.e peut trouver sa place. A travers cette nouvelle scène culturelle, aux côtés aussi des logements de l’Autre Toit qui lui font face, c’est un morceau de ville dans sa pluralité, sa richesse, qui est proposé, où le bien chez soi rejoint le bien ensemble, grâce aussi à des espaces de vide qui rassemblent. Ouvert aux publics depuis quelques mois, ateliers, performances, rassemblements et cultures y rayonnent déjà pleinement. Les logements seront investis prochainement.

Données du projet
Adresse

7 Rue Henri Legay
69100 Villeurbanne

Images

Photos : Lionel Rault, Vladimir de Mollerat du Jeu, Thesndoctor

Maîtrise d'ouvrage

Rhône Saône Habitat

Programme

Réalisation d’un programme neuf composé d’une salle de spectacle, de bureaux et de 50 logements.

Equipe

Architecture, Economie : Vurpas Architectes
Architecte co-traitant : Face A
Acoustique : Génie Acoustique
Scénographe : Yvan Peytavin
QEB : C+POS
Paysage : Le ciel par dessus le toit
Structure : DPI
Fluides : STREM
Acoustique : Génie Acoustique

L’Autre Soie est né d’une volonté commune de faire la ville autrement, une ville inclusive et stimulante où le partage culturel et solidaire crée les fondations du vivre ensemble. Porté conjointement par les acteurs du GIE la Ville Autrement (Rhône Saône Habitat, Est Métropole Habitat, Alynea, Aralis, Société  Villeurbannaise d’Urbanisme) et le CCO, la mixité des programmes qui composent ce nouveau quartier permet de créer un véritable écosystème au service des habitant.e.s comme des visiteurs.

En écho à l’histoire « textile » du site sur lequel il s’implante, auparavant dédié à la production industrielle de la soie, les programmes qui le composent sont imaginés pour tisser du lien entre tous. Habitat, culture, tissu associatif, se croisent et surtout se rencontrent pour offrir de nouvelle manière d’habiter la ville. Dans ce nouveau quartier, nous sommes venus créer un ensemble mixte, composé d’une salle de spectacle, un tiers-lieu, des bureaux et des logements.

« Imaginez un lieu où se mêlent hébergement, habitat, économie sociale et solidaire dans une ville avec tous, où la culture permet de tisser un lien entre l’autre et soi. »

Collectif de l'Autre Soie

Une fresque qui tisse le lien entre l'autre et soi

Lors de la visite de l’Autre Soie, au moment de son occupation temporaire et avant d’imaginer le projet de la salle de spectacle du CCO, nous avions été très impressionnés par les diverses interventions graphiques présentes autour du foyer et les différents actes de création et d’appropriation mêlant artistes et résidents. Le beau accompagne le social et le solidaire.

Au moment d’imaginer le projet, nous avons voulu poursuivre cet élan en proposant un projet support de nouvelles créations en espérant qu’il participe à l’âme du lieu, à créer un nouveau foyer d’interaction, de créativité et d’échanges et non pas un bâtiment qui se poserait comme l’oeuvre figée de l’architecte qu’il ne faudrait pas toucher.

A l’issue d’un jury qui a examiné plusieurs candidatures d’artistes, c’est la proposition Germain Prévost alias IPIN qui a été sélectionnée pour réaliser la grande peinture murale dans le futur hall de la Rayonne.

Avec cette fresque, l’artiste proposer une métaphore graphique en reprenant le code d’un motif de tissage en soie, en écho à l’histoire du quartier de la Soie et surtout aux liens qui pourront se tisser entre l’autre et soi, dans ce lieu destiné à rassembler tous les publics.
Une œuvre colorée visible depuis le hall, dont la composition a reposé sur une collecte de fonds des pots de peintures organisée auprès des résidents et amis du projet.

Au cœur de l’Autre Soie, le Centre Culturel Oecuménique dispose désormais d’espaces permettant de déployer pleinement ses activités. Depuis 1963, cette association d’intérêt général se définit comme un laboratoire d’innovation sociale et culturelle, qui fonde sa philosophie et ses actions autour des valeurs d’hospitalité, d’universalité et de liberté. Autant d’engagements retrouvés dans la conception de l’Autre Soie, dans laquelle le CCO s’est investit avec passion et ferveur.
La Rayonne, son nouveau centre culturel, vient s’installer dans un volume d’un rouge soutenu, à l’image de son dynamisme et de son éclat. En première interface, la grande fresque murale colorée réalisée par l’artiste IPIN anime le hall généreux. La diversité des spectacles et de la programmation est possible grâce à des équipements modulables performants et la compétence des équipes du CCO, qui ont pu, dès l’ouverture aux publics, expérimenter une exploitation intensive des lieux, avec succès !
Nous avons adopté une posture chorégraphique pour disposer chaque élément du programme afin qu’ils profitent de tous les atouts offerts par le site. Symboliquement, la salle de spectacle d’une capacité de 1000 places est placée au cœur du projet. Le studio de danse, la pépinière et les bureaux qui rythment les différentes activités du CCO sont organisés autour dans un gabarit homogène volontairement ouvert sur la ville, le parc et l’Agora.

« La Rayonne est un lieu multiforme fait d’une salle de concert, d’un amphithéâtre, d’ateliers de création, d’un studio de danse, d’un fablab, d’espaces de travail partagés, d’une pépinière d’accompagnement et d’un vaste parc. C’est aussi un lieu vivant où sortir, se retrouver, s’aérer, s’ébahir un instant. On y vient pour un spectacle, un atelier, une réunion ou tout simplement pour se laisser guider par l’énergie du moment. »

Le CCO, c'est lui-même qui en parle le mieux !
Axonométrie avec gradins
Axonométrie sans gradins