Lycée professionnel Henri Fertet

Gray (70)

2016-2021

L’ancienne caserne de la cavalerie des 12ème hussards, construite à la fin du XVIIème siècle par Louis Aubert, est aujourd’hui occupée par le lycée professionnel Henri Fertet. Le projet de restructuration du lycée s’inscrit dans un ensemble bâti ancien à forte valeur patrimoniale, dont la façade principale compose l’ancienne place d’arme devenue la place du Général Boichut. Si cet ancien site militaire a subi de nombreuses modifications au cours du XXème siècle pour accueillir une gendarmerie puis un centre d’apprentissage devenu le lycée actuel, le bâtiment principal d’entrée sur lequel s’est concentrée notre intervention a été relativement préservé, pour conserver encore aujourd’hui son identité militaire en lien à l’ouest avec son ancienne place d’arme.

Données du projet
Adresse

2 Place du Général Boichut

70103 Gray

Maîtrise d'ouvrage

Région Bourgogne Franche-Comté

Images

Documents historiques : Archive Région BFC
Photos projet réalisé : Kévin Dolmaire

Programme

Réhabilitation du Lycée sur 3 niveaux: Création de salle d’enseignement général et scientifique, du pôle administratif et de la vie scolaire y compris CDI, salle polyvalente, foyer cafétaria.
Au dernier niveau+combles: réalisations de 8 logements de fonction en duplex. Réaménagement paysager de la cour avec la création d’un préau.

Equipe

Architecture, Économie : Vurpas Architectes
Structure : COGECI
Fluides : STREM
Acoustique : GAMBA
QEB : EODD
OPC : Blondeau Ingénierie

Une restauration attentive des anciens bâtiments de casernement.

Notre intervention sur l’enveloppe des bâtiments restructurés se veut respectueuse du passé militaire du site pour retrouver leurs aspects patrimoniaux et de les restaurer ainsi, nous contentant :
– De supprimer les éléments récemment rajoutés comme les escaliers de secours extérieurs et autres extensions diverses qui perturbaient leur lisibilité.
– De mettre en scène depuis la place du Boichut jusqu’à l’ancienne place d’arme aujourd’hui devenue la cour du lycée, la grande et majestueuse porte historique d’entrée du Lycée professionnel.
– De conserver la composition symétrique des façades du bâtiment Boichut, les proportions des châssis historiques et de restaurer soigneusement les enduits altérés par les années avec la mise en valeur les pierres de taille des chaines d’angles, des encadrements de fenêtres, ou des modénatures.

Ces choix modestes mais attentionnés ont permis de redonner à cet ensemble bâti toute sa présence et son élégance au cœur de la ville de Gray.

Hall d'entrée traversant

Transcrire l'architecture militaire pour un lycée

Le bâtiment Boichut démontre aujourd’hui de vraies qualités spatiales avec la restauration patrimoniale des doubles escaliers en pierre ou la mise en valeur des voûtes croisées des anciennes écuries du rez-de-chaussée. Sa restructuration s’appuie aussi sur les qualités constructives et bioclimatiques d’une architecture qui a conservée l’inertie d’une construction pierre, des espaces traversants ventilés naturellement et des volumes généreux inondés de lumière naturelle. Ici, l’ambition première du projet reste celui d’offrir dans le respect patrimonial des lieux, le confort d’un lycée d’aujourd’hui au standard de la région Bourgogne Franche Comté. Car l’enjeux patrimonial et l’enjeu environnemental sont tous les deux légitimes, ils répondent, fondamentalement à la même préoccupation et poursuivent le même but : soutenir la transition par la préservation des ressources naturelle et culturelle irremplaçables.

A l’intérieur, de part et d’autre du majestueux hall traversant, la restructuration réorganise la distribution des anciennes écuries des rez de chaussées par la création d’une circulation intérieure le long de la façade sur cour. Si l’importance des espaces d’enseignement est évidente dans la vie d’un lycée professionnel, les espaces communs et les circulations sont aussi fondamentaux pour la vie qui l’anime.  Ce sont aussi des lieux d’échange, d’attente des lycéens, d’exposition, d’affichage…Ces espaces envisagés comme de véritables lieux de vie représentent des surfaces importantes et ont fait l’objet d’autant d’attention et de soins que les éléments du programme pédagogique.

 

Plan du rez de chaussée