Une démarche

L'ambition première et permanente de l'agence est de créer des lieux pour les hommes. Pour cela, elle s'attache à établir un dialogue dès le programme avec le maître d'ouvrage, à rester proche de ceux qui bâtissent et à écouter les usagers. Pour construire des espaces qui rassemblent les exigences de confort et de bien-être contemporains, elle est attentive au travail de la matière, de la lumière naturelle et de la couleur.
Cette proximité des hommes, à toutes les étapes de la conception, se double de l'envie de s'approcher au plus près de la fabrication et du chantier. Savoir construire avec les hommes qui construisent, c'est la volonté de construire bien : être architecte maître d'œuvre, comme un artisan qui façonne.
Aussi, faire le choix de conserver une structure à taille humaine demeure un atout majeur pour développer la complémentarité des compétences, maîtriser toutes les échelles du projet et rester un interlocuteur disponible.

L'autre conviction majeure de l'équipe, dont une part importante de la production s'insère dans des sites construits, est d'entrer en résonance avec un lieu et l'histoire qu'il raconte. Elle bénéficie d'un savoir-faire de longue date pour faire converser le projet et son environnement, d'un goût partagé pour la réhabilitation de bâtiments et de sites patrimoniaux.

Enfin, l'engagement environnemental de l'agence vient d'abord de son attitude par rapport au site dans lequel les projets s'immiscent. L'observation fine du lieu et de ses caractéristiques croisée avec les compétences techniques des architectes en matière de Qualité Environnementale du Bâtiment, la conduit naturellement à concevoir et réaliser des espaces et des formes bienveillantes pour leurs utilisateurs.

Un parcours

L'agence Vurpas Architectes rassemble plus de vingt collaborateurs.
Dans une grande cohérence de valeurs partagées, Daniel Briet, Brigitte Scharff, Philippe Beaujon, Damien Pontet et Julien Leclercq poursuivent le développement de l'atelier initié par Pierre Vurpas.
Comme un manifeste de ses propres convictions, l'agence est installée sur deux niveaux d'un immeuble du Vieux Lyon, au pied de la colline de Fourvière.

Pour citer quelques projets emblématiques de l'histoire commune, il faut évoquer d'abord les projets Cour des Loges et Tour Rose, exemples, par excellence, de l'hôtellerie et la restauration de luxe à Lyon dans des immeubles Renaissance. L'ensemble des projets autour du Lac des Sapins à Cublize a permis, par un ancrage dans la géographie et dans le temps, d'atteindre l'harmonisation d'un projet global.La construction de l'Ecole Nationale du Trésor insérée dans le Fort Saint-Jean marque une nouvelle génération de réhabilitation dans un site patrimonial exceptionnel.
Les projets plus récents ou en cours, comme l'extension et la réhabilitation de la Faculté de Médecine Rockefeller à Lyon 8°, site historique des années 1930, l'Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles, le pôle cuturel de la passerelle à Trévoux, la Maison d'Arrêt de la Santé à Paris et la Manufacture d'armes de Saint-Etienne, projet de reconversion industrielle, sont une nouvelle étape de ce travail en continuité.
Par ailleurs, le domaine de la Santé par le biais des établissements hospitaliers, des EHPAD et des foyers médicalisés : les bâtiments industriels et le logement sous toutes ses formes sont des domaines de recherche constants pour l'agence.