Quartiers de demain – Des héritages à réinventer
Après près d’une année de mobilisation collective, la consultation internationale Quartier de Demain est arrivée à son terme, les 10 lauréats sont désignés, les 30 projets imaginés pour les quartiers prioritaires de la ville sont exposés à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour les mois à venir.
Dans ce cadre, le GIP EPAU a édité un ouvrage recueil reprenant les propositions de chaque équipe, enrichi de reportages photographiques, de témoignages et d’articles thématiques retraçant, et questionnant, l’histoire des grands ensembles, leur considération et leur place dans la politique de la ville, jusqu’à aujourd’hui.
Sur le site de Coulommiers, nous avions pour mission de réfléchir à la rénovation et l’extension d’un pôle éducatif ouvert sur la ville, en cœur de quartier, oubliant une école pour élargir l’autre.
Nous avons pris le parti de ne pas suivre cette voie toute tracée et de nous appuyer sur les ambitions affichées de cette grande consultation, en portant un projet qui questionne la démolition programmée d’une école archétype des années 1960, conçue par Emile Aillaud. Un héritage que nous avons préféré projeter comme socle du renouveau pour les Templiers et toutes les générations d’habitants, leur offrant l’opportunité de redécouvrir, à travers leurs écoles, les potentiels de leur quartier et de leur arboretum foisonnant, dans une nouvelle centralité.
L’issue n’est pas celle escomptée… mais nous sommes heureux d’avoir soutenu jusqu’au bout une alternative forte et engagée, un projet manifeste pour une « métamorphose heureuse du patrimoine de la modernité, support fertile d’une réhabilitation au service des habitants et de leurs besoins. »