H7

Lyon (69002)

2015-2019

Lieu événementiel et culturel incontournable, incubateur de référence dans le monde de l’entreprenariat et de la « tech », l’ancienne halle Girard, rebaptisée H7, a rapidement fait sa place dans l’écosystème lyonnais. Pour transformer ce grand témoin du passé industriel de la pointe sud de La Confluence, sans dénaturer son architecture, le projet a cherché à ne donner « presque rien », non pas dans le sens du minimalisme mais dans le sens du strict essentiel. A proposer l’indispensable, les fondamentaux, les invariants pour y vivre et travailler confortablement.  Par une réponse architecturale simple et efficace, modelée aux spécificités de cette halle industrielle, aux usages projetés innovants et à l’imprévisibilité de l’écosystème numérique,  nous avons laissé les clés aux utilisateurs qui se sont parfaitement appropriés les lieux, l’adaptant à leurs besoins en constante mutation. Un juste équilibre s’est alors créé entre espace événementiel et espace tertiaire organisé autour d’une grande place couverte qui ne cesse d’animer la vie lyonnaise.

Données du projet
Maitre d'ouvrage

SPL Lyon Confluence

Adresse

69 -70 quai Perrache
69002 LYON

Images

Photos historiques : Archives de la Ville de Lyon
Photos projet réalisé : Kévin Dolmaire, Kyle Brooks, Brice Robert

Programme

Transformation d’une halle industrielle pour accueillir le Lieu Totem de l’écosystème numérique Lyon French Tech. Création d’espaces événementiels modulables, des plateaux tertiaires et d’un restaurant.

Equipe

Architecture, Économie: Vurpas Architectes
Structure, Fluides : AIA ingénierie
QEB : AIA Environment
Acoustique: Génie Acoustique

Dossier de presse
Télécharger
Distinctions

Trophée du CIEL 2019 lauréat catégorie «Bureau rénovation »
20 Exemples de réhabilitations frugales en Auvergne Rhône-Alpes – 2022

Vidéos
Télécharger
Au sud de la Confluence, un passé industriel disparu au XXème siècle

Témoin du passé industriel de La Confluence

Ancienne chaudronnerie datant de 1857, la Halle Girard est le dernier témoin, avec la Halle Caoutchouc, du passé industriel du sud du quartier de La Confluence. Son architecture, caractéristique de l’industrie du 19e siècle, présente une partition claire avec sa façade Art Déco sur le quai du Rhône. Le bâtiment principal aux dimensions spectaculaires est flanqué d’ateliers au nord et au sud, recouverts de sheds. Aujourd’hui, elle tient une place stratégique dans l’aménagement de La Confluence, à l’interface du développement de la ville dense et de la grande pièce de nature, ”le Champ”, qui, à terme, rejoindra la pointe sud du site.

« La halle Girard, construite en 1857, témoigne du passé industriel du quartier de La Confluence. Sa réhabilitation a induit une transformation radicale du lieu. L’enjeu était de taille: apporter confort et liberté d’usages à un site qui abritait autrefois une chaudronnerie. »

Architecture frugale 20 exemples de réhabilitations en Auvergne Rhône Alpes

H7, un nouveau lieu de vie

Le projet H7, c’est la transformation de l’ancienne chaudronnerie au service de nouvelles façons de travailler, emblématiques de la mutation du quartier de La Confluence vers l’innovation et la créativité. Avec sa halle ouverte sur son environnement, le nouveau projet amorce la dynamique du Champ et des industries créatives. Ouvrir l’ancienne usine sur son nouvel environnement, c’est aussi réinventer un nouveau lieu de vie pour habiter la grande halle industrielle avec plus de liberté, plus de confort, pour se donner de l’air. Le souhait était de prolonger la vie urbaine de la future ville dense, sous la grande nef de la halle, et d’ouvrir l’ancienne chaudronnerie sur le Champ de La Confluence. Cette transformation la destine maintenant à une activité contemporaine, celle du numérique, puisqu’elle accueille H7 et devient le hub de l’innovation par le numérique, l’emblème de l’écosystème numérique et entrepreneurial du territoire lyonnais.

Un grand vide qui rassemble

Dans le prolongement du grand espace événementiel, la structure de la grande nef et sa couverture sont conservées pour offrir un grand vide disponible et protéger des intempéries. Tel un auvent généreux, la couverture laissée à l’air libre assure la fonction d’entrée des espaces tertiaires mais offre également un espace de convergence ou de « décompression » pour les grands évènements de la grande halle. Là, la transversale dessinée par les urbanistes Herzog et de Meuron qui, à terme, reliera la Saône au Rhône, peut se dilater, absorber l’espace ainsi dégagé  pour devenir une place couverte. Avec une visibilité accrue côté ville, H7 devient un repère emblématique, un lieu de convergence pour le quartier de La Confluence, une vitrine urbaine pour l’écosystème numérique lyonnais.

Ce qui fait le charme d’une halle industrielle, c’est le vide, l’ampleur du volume. Découpez-la en petites boites et elle n’aura plus aucun intérêt.

Une organisation en adéquation avec les caractéristiques de la halle industrielle réhabilitée

Le parti pris fonctionnel du projet est de réaliser une distinction claire entre les deux grands ensembles que sont les espaces de travail et d’accompagnement et les espaces événementiels. Cette distinction s’appuie avant tout sur l’utilisation optimale de la halle existante et ses spécificités spatiales : le volume généreux, libre de tout point porteur de la grande nef centrale pour les espaces événementiels, la grande surface disponible et la qualité de la lumière verticale des sheds sud pour les espaces tertiaires. Cette organisation spatiale proposée définit aussi des sous-ensembles fonctionnels selon le niveau de confidentialité nécessaire et d’appropriation des espaces du lieu : du public, côté ville, au privé, côté « Champ ».

« L’ancienne halle a été sublimée par cette réhabilitation simple et respectueuse. Tout est facile d’accès pour l’entretien et le matériel bien dimensionné permet des interventions rapides et précises. En résumé: efficacité, fonctionnalité, beauté. »

Cédric DENOYEL - CEO d'H7