À la fin des années 1950, à Lyon, le nouveau quartier de la Duchère, conçu comme une « ville nouvelle », s’est installé sur le vaste plateau qui s’étend le long d’un axe Sud-Nord. Les architectes et urbanistes du projet, François-Regis Cottin et Franck Grimal ont choisi d’appuyer cette position topographique dominante en installant sur les crêtes du Plateau de grands ensembles modernes et, au centre, une Tour panoramique entourée de petits équipements de services. L’implantation de ces bâtiments, au delà de leur « forte dimension physique et symbolique » offrait aux logements des vues spectaculaires vers l’Est et vers l’Ouest, participant ainsi à leur confort et à leur qualité. En contrepartie, cette implantation à distance du cœur de ville, conjuguée au phénomène de concentrations spatiales des populations à faible revenu dans ce type de quartiers périphériques depuis les années 1960, le manque de mixité et l’isolement engendrés ont créé une véritable coupure du quartier, qui fut totalement délaissé.
Afin de dépasser ces difficultés, un projet de renouvellement urbain a été initié au début des années 2000 pour réhabiliter ce quartier au patrimoine riche et méconnu, mais aussi pour réhabiliter son image et son attractivité.
La Tour Panoramique, ensemble bâti composé d’une tour de logements et d’un bâtiment tertiaire en forme de U, programmée comme un centre-ville avec ses commerces, ses équipements et ses services représente aujourd’hui l’une des dernières traces de l’histoire de ce quartier autrefois si prometteur.
Dans une démarche de reconnaissance et de protection du patrimoine récent du XXe, la Tour a fait l’objet d’une rénovation de ses façades entre 2005 et 2010 et a obtenu à cette occasion le label Architecture Contemporaine Remarquable. Si tous les lyonnais sont familiers avec ce long cylindre dentelé en béton apparent qui prend si bien le soleil, rares sont ceux qui visualisent son élégante accroche au sol indissociable de son bâtiment bas d’accompagnement, pourtant si fondamental dans la composition initiale du quartier de la Duchère. Petit édifice construit sur 3 côtés, posé avec légèreté sur des pilotis béton en T et rythmé par d’élégantes façades rideaux, il assure la transition entre la Tour monumentale et l’échelle du piéton avec les codes de l’architecture moderne. Voué un temps à la démolition, comme de nombreux ensembles dans ce périmètre, la nécessité de sa sauvegarde a finalement été entendue, au profit de la copropriété et de la mémoire patrimoniale du quartier de la Duchère.